À propos du RUIS de l'Université de Montréal

Le CCR du RUIS de l'UdeM

Origine

Le RUIS de l’UdeM est un des quatre RUIS du Québec, les autres étant les RUIS des universités McGill, Sherbrooke, et Laval. Mis en place en 2003 par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) dans le cadre de la modernisation du système de santé de la province, sa mission est de mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les domaines des soins, de la formation des professionnels de la santé, de la recherche en sciences de la santé et de l’évaluation des nouvelles technologies et des modes d’intervention en santé

 

Rôle 

Le RUIS de l’UdeM est une organisation qui, en collaboration avec ses partenaires, fait progresser l’intégration de la mission universitaire en santé que sont les soins, l’enseignement et la recherche, en facilitant le transfert des connaissances, l’évaluation des technologies et le développement des services de télésanté, et ce, afin d’améliorer l’accès aux soins dans un territoire desservant plus de 45% de la population du Québec.

 

Cette concertation prend forme au sein des différents comités de l’organisation. Les membres du comité directeur et des comités sectoriels ont le mandat de proposer des réponses conjointes aux différents enjeux qui les préoccupent dans le cadre de la mission du RUIS de l’UdeM.

 

Fonctionnement

Présidence

Le doyen de la Faculté de médecine et le directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) agissent, en alternance aux deux ans, comme président et vice-président de l'organisation. Ils dirigent les comités directeur et exécutif. La présidence est présentement occupée par la doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly.

 

Comité directeur

L’instance de gouvernance principale du RUIS de l’UdeM est le comité directeur, composé de dirigeants de différentes organisations du territoire :

 

  • Les doyens des 4 facultés de la santé de l'Université de Montréal (médecine, sciences infirmières, médecine dentaire, pharmacie)

  • Les présidents directeurs généraux de 4 CISSS et 6 CIUSSS et de 4 établissements non-fusionnés

  • Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études

  • Le représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

 

Comité exécutif

Le comité directeur a nommé certains de ses membres à un comité exécutif, qui assure le suivi mensuel des affaires du RUIS de l’UdeM entre les rencontres du comité directeur.

 

Bureau exécutif

Le bureau exécutif, dirigé par la directrice exécutive du RUIS del’UdeM, assure la permanence de l’organisation, coordonne et appuie les comités et mène à bien divers projets à la demande du comité directeur.

 

La réorganisation du réseau

En février 2015, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. En plus de l’abolition des Agences de la santé et des services sociaux, cette réorganisation visait la création de réseaux locaux (CISSS et CIUSSS). Cette réforme a par ailleurs maintenu les territoires du RUIS.  

 

Pour en apprendre davantage sur la loi 10 

Pour en apprendre davantage sur la réorganisation du réseau