Base de données AVC Qc

Le RUIS de l’UdeM s’est vu confier, par le biais du comité aviseur ministériel du programme provincial AVC, le mandat d’élaborer un registre de données cliniques national. Ce registre doit fournir les informations nécessaires à l’évaluation de la performance et de la qualité des soins et services offerts aux personnes ayant subi ou à risque de subir un AVC.


L’objectif principal est de rendre disponible cet ensemble de données sur tout le continuum de soins, du préhospitalier à la réintégration dans la communauté, afin de permettre l’évolution clinique et organisationnelle de l’offre de service du programme continuum, ainsi que l’évaluation de l’acte AVC/AIT. La banque permettra par ailleurs :

 

  • La comparaison du niveau de performance des établissements avec ceux d’autres autorités;
  • Une meilleure diffusion des décisions et communications interdisciplinaires;
  • Le développement d’une pratique collaborative;
  • L’enseignement et le soutien des activités cliniques dans chacun des établissements;
  • La réalisation éventuelle d’activités de recherche cliniques et évaluatives.

Un projet pilote est d’abord requis afin de valider le modèle de cueillette et de schématisation des données cliniques au fil de la trajectoire de soins du patient, d’évaluer l’opérationnalité de la démarche proposée et d’identifier les contraintes, les critères de succès clés, les coûts directs et indirects, ainsi que les retombées estimées. Cette phase de pilotage permettra au RUIS de l’UdeM de proposer une stratégie de déploiement provincial en harmonie avec la réalité du système de santé actuel au Québec.

 

Coordonnées 

Geneviève Bélanger Jasmin, Chargée de projet
genevieve.belanger.jasmin@umontreal.ca

 

Liens utiles 

Consulter les articles du CHU magazine, publication du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, consacré au projet AVC du RUIS UdeM

 

2015 Volume 6 Numéro 3: Une formation en ligne pour les intervenants auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC)

2014 Volume 5 Numéro 2: L'AVC sous la loupe du RUIS UdeM