Conditions d'accès et d'utilisation

 

Conditions d'accès aux ressources électroniques du RUIS de l'UdeM

 
L'accès aux ressources est déterminé par la reconnaissance de l’adresse IP des postes informatiques des établissements. Il est toutefois possible queselon les politiques internes de certains établissements, un mot de passe et/ou un identifiant soit requis pour ouvrir une session sur les postes informatiques ou accéder à Internet ou un intranet local. Si vous rencontrez des difficultés d'accès à partir d'un poste branché à l'internet d'un établissement du RUIS de l'UdeM, SVP demandez à votre service informatique de communiquez avec nous pour rétablir la connectivité.
(Vous pouvez aussi tenter de vous connecter via les liens du fournisseur Ovid directs indiqués dans ce fichier Excel).
 

Conditions d'utilisation des licences électroniques obtenues par le consortium du RUIS UdeM

 
L’abonné (RUIS UdeM) s’engage à faire tout son possible pour s’assurer que les utilisateurs autorisés respectent les conditions et toute directive d’utilisation ou restriction pouvant être communiquée par les fournisseurs.
 
Les utilisateurs autorisés, y compris les médecins, les professionnels de la santé et les autres professionnels qui utilisent les produits NE DOIVENT PAS se fier à l’information contenue dans les produits. Leurs diagnostics et leurs traitements doivent au contraire se fonder sur leur appréciation, leur jugement et leur expertise cliniques.
 
L’utilisation autorisée des ressources désigne l’utilisation des produits par des utilisateurs autorisés exclusivement à des fins de recherche interne ou personnelle ou de formation au moyen des produits. Les utilisateurs autorisés peuvent (i) consulter le contenu et les données contenues dans les produits sur des terminaux, (ii) imprimer des données obtenues par leurs recherches et faire un nombre limité de copies de ces résultats de recherche, et (iii) télécharger des données obtenues par leurs recherches. Sont expressément exclus de l’utilisation autorisée (i) la copie, la reproduction, la redistribution, la retransmission, la publication, le transfert et l’exploitation commerciale ou autre des produits, en tout ou en partie, lorsque ces actes sont contraires à l’utilisation autorisée; (ii) la conception ou rédaction d’œuvres dérivées et l’incorporation des produits, en tout ou en partie, dans toute autre forme d’œuvre ou de système; (iii) l’ingénierie inverse, la décompilation et la modification des produits, en tout ou en partie; et (iv) le téléversement, le téléchargement, la copie et la redistribution du contenu, en totalité ou sous forme de larges extraits.
 
Certains éléments des produits proviennent de publications protégées par le droit d’auteur au profit des titulaires respectifs de ce droit. Les utilisateurs autorisés doivent se reporter aux données apparaissant dans les références bibliographiques de même que dans les avis de droit d’auteur apparaissant dans la publication originale. Il est recommandé aux utilisateurs de consulter un conseiller juridique au sujet des lois sur le droit d’auteur avant d’utiliser certains éléments contenus dans les produits
 

Ressources du RUIS et PEB

Ces explications sont valables et s’appliquent seulement aux ressources en texte intégral disponibles via le consortium des ressources électroniques du RUIS de l’UdeM. (Il va de soi que pour les produits bibliographiques, Medline, Embase, CINAHL le PEB ne s’applique pas) 

 

Conditions de PEB des périodiques électroniques

Pour l’ensemble des périodiques électroniques du forfait Total Access Collection de l’éditeur Lippincott, Williams & Wilkins
 
Le libellé de la clause du contrat de licence avec le RUIS de l'UdeM est : 
  
1.3. “Permitted Use” means use of the Product(s) by Authorized Users at or through an Authorized Site(s) only for internal or personal research or training therein.  Authorized Users may: 
1.3.4. for interlibrary loan (ILL) purposes, print data obtained from searches and transmit the printed document through Subscriber's traditional ILL policies and procedures […] 
 

Conditions de PEB de la ressource EBM Review

(distribuée au consortium par Ovid mais l’éditeur est Wiley) 

 

Le libellé de la clause du contrat de licence avec le RUIS de l'UdeM est : 

 
“Permitted Use” means use of the Products by Authorized Users at or through Authorized Site(s) only for the internal purposes of Subscriber.  Subscriber shall not redistribute the Products, other than to Authorized Users. 
  • if Subscriber is an academic institution or library, the Subscriber’s library staff may supply to another library (whether by post, fax or secure electronic transmission, using Ariel or its equivalent whereby the electronic file is deleted immediately after printing), for research or private study a single paper copy of an electronic original of an individual document; 
 
A la lumière de ces libellés, le PEB avec ces ressources est autorisé sous certaines conditions relevant des meilleures pratiques connues. 
 
Il va s’en dire qu’il demeure interdit de transmettre directement un article PDF par courriel autant au sens des clauses de nos éditeurs, qu’au sens de la Loi sur le droit d’auteur.