Créations et implantation des Unités de formation clinique interprofessionnelles en SAD et en CHSLD

 

En 2013, le comité de transformation de l’enseignement des soins aux personnes âgées du DMFMU de l’Université de Montréal publiait un rapport intitulé « Repenser l’enseignement des soins aux personnes âgées pour nos futurs médecins de famille : une démarche pas à pas ». La création de ces Unités de formation clinique interprofessionnelles en SAD et en CHSLD constituait l’une des principales recommandations du rapport. Le stage d’un mois de gériatrie hospitalière était ainsi aboli, au profit de stages au sein de ces Unités.


Le Département de médecine de famille et médecine d’urgence souhaite s’associer très étroitement à la Direction SAPA et aux professionnels en Soutien à domicile et en CHSLD des CISSS et des CIUSSS pour créer des milieux d’enseignement à domicile et en CHSLD. Ces Unités permettront aux résidents en médecine de famille et aux stagiaires de différentes professions de développer une meilleure réponse aux  besoins des personnes âgées dans leur milieu de vie et de travailler en équipe interprofessionnelle, dans une approche de partenariat de soins avec les personnes âgées vulnérables et leurs proches.


Le projet d’implantation de ces unités, avec le soutien d’une gestionnaire de projet, a débuté en décembre 2015 au CISSS des Laurentides, au CISSS de Lanaudière, au CIUSSS Centre-Sud –de-L’île-de-Montréal et au CIUSSS Mauricie-et- Centre- du-Québec.


Pour en connaître davantage, consultez:

 

Le Modèle de déploiement phase 2

Le Guide d'implantation des unités de formation clinique interprofessionnelles en soins à domicile et en CHSLD

Création et implantation d'unités de de formation clinique interprofessionnelles en soins à domicile et en CHSLD