Des invités de marque au Forum du RUIS UdeM 2017

Plusieurs invités d’envergure internationale participeront au Forum du RUIS de l’Université de Montréal, le 8 juin prochain, dont le Dr Eduardo Bruera qui clôturera les activités de cette journée. Véritable précurseur et sommité mondiale des soins palliatifs en Amérique, le Dr Bruera fait partie des premiers médecins à s’intéresser au soulagement de la douleur chez le patient. Non seulement a-t-il tracé la voie à ce domaine, il a de plus mis de l’avant l’importance d’une approche humaniste et d’un travail multidisciplinaire

 

Le Dr Bruera est reconnu par ses pairs comme un visionnaire, un avant-gardiste ayant énormément contribué à l’avènement des soins de fin de vie tels qu’on les connait aujourd’hui.

 

Ce fut lors de sa pratique médicale en oncologie à Buenos Aires qu’il prit conscience que la majorité des patients aux prises avec le cancer ne pouvaient être guéris et subissaient les effets dévastateurs de la chimiothérapie. Le Dr Bruera remarqua que très peu d’intérêt était porté au soulagement de la douleur, la détresse psychologique et le soutien familial. Il décida donc de consacrer sa carrière au développement des soins palliatifs. Il se joignit au Cross Cancer Institute d’Edmonton, une des rares organisations en Amérique et en Europe s’intéressant aux soins palliatifs

 

En 1984, il débuta un fellowship à Edmonton sur le contrôle des symptômes de la douleur du cancer, domaine pour lequel il n’existait pas de programme spécifique aux soins palliatifs au Canada. En 1988, le Dr Bruera ouvrit une première unité de soins palliatifs à l’Hôpital général d’Edmonton. En 1993 naquit le programme régional de soins palliatifs d’Edmonton, permettant d’établir une structure académique au sein du département d’oncologie. Il s’agit encore aujourd’hui de l’un des plus importants programmes de ce genre au monde.

 

Le Dr Bruera se joint en 1999 au centre de cancérologie de Houston il établit un programme de soins palliatifs clinique et académique dans l’un des plus grands et respectés centres de cancérologie au monde. Le Dr Bruera est aujourd’hui directeur de l’Integrating Cancer Care and Palliative Care au M.M. Anderson Cancer Center à Houston.

 

À travers sa carrière médicale s’échelonnant sur plus de trente ans, le Dr Bruera a formé des centaines de professionnels pratiquant aujourd’hui l’approche palliative dans le monde entier. En plus de son apport exceptionnel au développement de l’offre de service en soins de fin de vie, le Dr Bruera a contribué de façon remarquable à la littérature scientifique en publiant plus de 600 articles et chapitres de livres.

 

Le Dr Bruera a transformé le visage de soins palliatifs avec des programmes uniques et innovants tels que les Bus Rounds, une initiative de formation interdisciplinaire qu’il a créée. Il s’agit de visites cliniques par autobus visant la formation continue des professionnels de la santé au sein de la communauté.

L’éminent médecin est reconnu mondialement comme l’un des pionniers des soins palliatifs : la liste des prix et reconnaissances qu’il a accumulées au cours de sa carrière, tant au Canada, aux États-Unis, qu’en Europe et en Amérique latine culmine d’ailleurs par le très prestigieux 2015 Dame Cecily Saunders Lecture Award lors des cérémonies entourant le 10ième anniversaire du décès de la fondatrice des soins palliatifs modernes.