À propos des fils RSS

Pour rester informé, en temps réel, des changements ou des nouveaux contenus d’un site, pour faire la veille ou surveiller une page web, la syndication des contenus par fil RSS (Sigle signifiant « Really Simple Syndication ») est devenue incontournable depuis une décennie avec l’apparition des outils du Web 2.0. Le portail du RUIS de l'UdeM diffuse désormais ses actualités via RSS. Trois fils sont disponibles : les actualités et récents développements du RUIS, de sa bibliothèque en ligne et des activités en télésanté.

 

Qu’est-ce qu’un fil RSS et à quoi servent-ils

 

D’après Wikipédia, « Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogues pour présenter les titres des dernières informations consultables

Ainsi, dès la mise en ligne de nouveaux contenus, que ce soit des actualités, des alertes ou autres, le fil RSS permet à l’utilisateur abonné de suivre, via une application (agrégateur RSS), les derniers contenus publiés sur un site web.

Comment lire et profiter des fils RSS

La présence de contenus RSS sur un site web est habituellement signalée par cet icône Un clic sur l’icône (ou un lien adjacent) renvoie, dans la plupart des cas, à l’adresse URL du lien RSS.

Puisque les contenus et la forme des RSS s’apparentent aux messages de bulletins et d’infolettres reçus dans les applications de messagerie électronique (Outlook, Lotus, WebMail), la plupart des applications de messagerie électronique peuvent être configurées pour recevoir et lire les fils RSS.

 

Par ailleurs, une multitude d’applications nommée « agrégateur » spécialement conçues pour lire et gérer les RSS existe sur le marché. Ces agrégateurs peuvent être gratuits ou payants, à installer (application client) ou à consulter directement en ligne (application web). Wikipédia fournit une liste de ces applications. Feedly et Netvibes figurent parmi les outils les plus populaires, fiables et compatibles dans l’écosystème du Web 2.0.

 

Un guide réalisé par les bibliothèques de l’Université de Montréal intitulé Se tenir à jour (alertes, fils RSS, Web 2.0), indique et explique quelques procédures pour configurer et profiter des flux RSS.