Forum du RUIS de l’UdeM 2017

La personne en fin de vie : qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?

 

8 juin 2017 – Pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal

 

Visitez le site du Forum du RUIS pour plus d'informations et pour votre inscription! 

 

Les soins de fin de vie : un sujet complexe et sensible

Les soins de fin de vie ayant été abondamment débattus sur la place publique, le RUIS de l’UdeM souhaite faire de ce Forum un espace de parole voué à faire progresser les soins de fin de vie, permettant aux intervenants de différents milieux d’échanger et d’établir des ponts entre diverses disciplines trop souvent tenues en vase clos.

 

Un bouleversement humain

La loi fédérale sur l’aide médicale à mourir désormais en vigueur demande une adaptation organisationnelle, mais force est de constater que le bouleversement se trouve davantage sur le plan humain. Alors que ce changement des pratiques révèle la divergence des valeurs et rend difficiles les relations entre les différents intervenants, le patient et ses proches, les ressources et initiatives pour dénouer ces tensions demeurent insuffisantes.

 

Interdisciplinarité, diversité.

La journée débutera par un panel d’experts mettant en lumière la diversité des points de vue et la nécessité d’une interdisciplinarité pratiquée avec ouverture et confiance. Une variété d’ateliers et de conférences sera par la suite proposée aux participants afin d’approfondir leur connaissance et leur permettre d’échanger sur le domaine de leur choix. La programmation permettra de rejoindre l’ensemble des disciplines impliquées dans les soins de fin de vie tout en offrant un lieu d’échange afin de créer une expérience enrichissante, tant sur le plan intellectuel qu’humain.

 

Des invités de marque

Le grand rassemblement de début de journée réunit experts qui croiseront leurs regards en matières juridique, médicale, sociale et éthique autour d'un panel qui sera animé par nulle autre que Mme Marie-France Bazzo. L'activité de clôture sera quant à elle marquée par la conférence du Dr Eduardo Bruera, véritable précurseur  et sommité mondiale en soins palliatifs. 

 

À qui s’adresse l’événement

Plus de 400 personnes sont attendues à cet événement d’envergure. Seront conviés les principaux acteurs de notre réseau : directeurs généraux, directeur de la recherche et de l’enseignement, médecins, chercheurs, infirmières, doyens et étudiants des facultés de la santé. S’ajoutent à cela des invités internationaux et des professionnels de domaines connexes : juristes, philosophes, anthropologues et bien d’autres. Des représentants des autres RUIS et du ministère de la Santé et des Services sociaux seront également invités.

 

À la barre de l’événement

Le comité scientifique du forum est présidé par le Dr Jean Pelletier directeur du département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.

Le comité organisateur est présidé par M. Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.

Le tout est dirigé par la directrice exécutive du RUIS, Mme Isabelle Bayard et la présidente, le doyen de la faculté de médecine. 

 

Participez à faire progresser les soins de fin de vie

Ce grand rassemblement se tiendra le jeudi 8 juin 2017 au 3200, rue Jean-Brillant, à Montréal.

Pour toutes questions concernant l’évènement, écrivez-nous à : forum-ruis2017@meddir.umontreal.ca