Développement en télésanté

Entre 2005 et 2015, les RUIS avaient pour mandat de développer et de soutenir la mise en œuvre des activités de télésanté effectuées par les professionnels de la santé et le personnel des établissements de leur territoire.

 

En 2013, le MSSS a souhaité consolider et pérenniser l’offre de service ayant été réalisée avec succès, de nouvelles orientations ont ainsi été adoptées. La phase d’implantation des activités de télésanté étant terminée, cette offre de service se trouve dorénavant sous la gouvernance des Centres hospitaliers universitaires qui assurent les services permanents depuis le 1er avril 2016.

 

Liens utiles

Pour de plus amples informations ou pour visualiser l’offre de services en matière de télésanté, rendez-vous sur le site du Centre de coordination en télésanté du CHUM

 

Centre de coordination de la télésanté (CCT) du CHUM

Le Centre de coordination de la télésanté (CCT) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) dessert l'ensemble des établissements de santé situés sur le territoire du Réseau universitaire intégré de l'Université de Montréal. Ceci équivaut à accompagner le déploiement de la télésanté dans 13 établissements répartis dans 6 régions sociosanitaires du Québec. Toutefois, le soutien opérationnel technologique de 2e ligne est réalisé en étroite collaboration avec le CCT du Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) lequel s'est vu confier le mandat de la gestion opérationnelle technologique par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. (MSSS). 

 

Coordonnées :

Téléphone : 514 890-8000 poste 14901
Courriel : telesante.chum@ssss.gouv.qc.ca

Site web : telesantechum.ca 
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h à 16h30

 

Réalisation du RUIS en matière de télésanté

Le Centre de coordination et de référence (CCR) a contribué à améliorer l’accès aux soins et services de santé sur le territoire du RUIS UdeM. Inauguré en mai 2010, l’équipe de professionnels centralisée à l’Université de Montréal, soutenue par le personnel et les professionnels des établissements partenaires a assuré la coordination et le soutien des activités de téléconsultation et de téléformation, ainsi que la gestion de projets de télésanté.

 

Durant son mandat, le CCR a offert les services suivants :

  • La gestion de l’offre et de la demande en téléformation et en téléconsultation
  • Le soutien technique pour les activités effectuées par visioconférence
  • La formation du personnel impliqué en télésanté
  • La gestion de la qualité des activités de télésanté effectuées dans le réseau
  • La gestion de projets de télésanté.

Les projets pilotés par le CCR 

Télédépistage de la rétinopathie diabétiqueTDRD

Le télédépistage de la rétinopathie diabétique était un projet conjoint de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, du RUIS UdeM et du RUIS McGill. Il consistait en l’implantation de deux sites de prise d’image de rétine en CSSS et de deux centres d’expertise pour l’interprétation des images à distance. Ce projet permettait l’accès au test de dépistage en première ligne et la mise en place d’un continuum de soins.  

 

Télé-échographie

Ce projet consistait à mettre en place une clinique virtuelle de télé-échographie entre l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et le CSSS de la Pointe-de-l’Île (PDI). L’objectif était d’améliorer l’accès à l’échographie à la population de l’Est de Montréal et ainsi, diminuer la liste d’attente en échographie à l’HMR

 

Télépathologie

Le projet de télépathologie consistait à mettre en place une solution viable permettant aux centre hospitaliers ciblés de la province d’offrir des services de pathologie sur leur territoire, afin d’intervenir plus efficacement auprès des patients en attente d’un diagnostic.  Le RUIS de l’UdeM avait le mandat d’identifier et de confirmer les besoins de télépathologie dans les établissements de son territoire et de soutenir le RUIS UL dans l’implantation du projet.

 

Téléréadaptation

Le projet de téléréadaptation consistait en un travail exploratoire  conjoint entre le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay. Il visait à développer les interventions à distance, au domicile du patient et au sein de chacune des organisations par l’utilisation d’outils à la fine pointe de la technologie en vue d’améliorer l’accès aux services spécialisés

 

Télésoins à domicile

Le projet de télésoins à domicile avait pour objectif d’assurer à la clientèle ciblée l’accessibilité à des services de soins infirmiers de qualité, sécuritaires, adaptées et intégrées, à l’extérieur des milieux de soins habituels. Ce projet consistait à la mise en place d’une nouvelle technologie d’information et de communication pour offrir le service de soins à domicile.

 

Téléthrombolyse  

Les travaux de déploiement du service de téléthrombolyse s’inscrivaient dans le continuum de services pour les personnes à risque ou ayant subi un AVC

 

Documents et liens utiles

Pour plus d’informations sur les réalisations du RUIS en matière de télésanté, téléchargez le rapport d’activités 2013-2014.

 

Consulter les articles du CHU magazine, publication du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, consacré à la télésanté.

2015 Volume 6 Numéro: Diminuer l’attente en dépistant à distance la rétinopathie diabétique

2014 Volume 5 Numéro : 1 : La télésanté, une voie d’avenir pour améliorer les services aux patients.

2013 Volume 4 Numéro: Le forum du RUID, comment mettre la technologie et la pratique collaborative au service du patient

2012 Volume 3 Numéro 2 : Des nouvelles du réseau et des téléconsultations en santé mentale

2010 Volume 1 Numéro 3 : Projets de télésanté au RUIS UdeM