Le projet ECHO CHUM Douleur chronique

 

Mise en contexte

La gestion de la douleur chronique constitue un défi de taille pour tous les professionnels de la santé. Plusieurs facteurs sont en cause : la complexité des situations cliniques, les difficultés d’accès aux soins spécialisés et la formation minimale en gestion de la douleur prodiguée aux professionnels de la santé de première ligne. Le Programme ECHO Douleur chronique offre aux professionnels de la santé un outil de mentorat facilement accessible et valorisant. Aux patients, le programme permet une meilleure accessibilité à des soins pour traiter leur douleur plus rapidement et ce, tout en continuant d’être suivis par son équipe de première ligne.

Le projet ECHO® CHUM Douleur chronique est une initiative du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université de Montréal et du Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique

 

Objectifs

Le projet favorise :

 

  • L’acquisition de nouvelles habiletés et compétences avec un haut degré de satisfaction
  • L’utilisation d’outils d’évaluation de la douleur et de mesure de l’impact du traitement
  • L’utilisation des meilleures pratiques cliniques
  • La collaboration entre les professionnels des 1re, 2e et 3e ligne
  • Le traitement précoce du patient et l’évitement des listes d’attente des centres spécialisés

Le projet inclut un important volet d’évaluation auquel vous serez invité à participer.

 

Activité accréditée

L’activité est accréditée et sans frais. Les médecins de famille ont droit à 1 crédit MAINPRO+/ heure.  Les médecins spécialistes ont droit à 1 crédit Catégorie 3 / heure.  Pour tous, une attestation de présence sera disponible.

 

Composition de l’équipe interdisciplinaire
La responsable médicale du projet ECHO® CHUM Douleur chronique est Dre Aline Boulanger du Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique

 

L’équipe interdisciplinaire est composée de :

  • Anesthésiologiste
  • Chercheur
  • Infirmière
  • Médecin de famille
  • Patient
  • Pharmacien
  • Physiothérapeute
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Travailleur social

 

Comment participer ?

Tous les professionnels de la santé qui sont sur le territoire du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal peuvent participer. Vous devez d’abord remplir et envoyer le Formulaire d’inscription. Un lien vers une téléclinique vous sera envoyé chaque semaine. Vous pouvez commencer à participer quand cela vous convient. Un cycle comporte 32 sessions qui se répètent.

 

Vous aurez besoin de l’équipement suivant : un ordinateur personnel équipé d’une caméra, d’un microphone et de haut-parleurs (ou une tablette ou un téléphone pour une connexion audio) et une connexion Internet stable pouvant télécharger l’application ZOOM sans frais, nécessaire pour la communication.
 

Voici un exemple d’une téléclinique type :
Tous les lundis
12 h 00 – 12 h 05    Présentation des participants
12 h 05 – 12 h 45    Présentations de cas, discussion
12 h 45 – 13 h 00    Capsule didactique

 

Coordonnées

Paul Simard, coordonnateur des télécliniques
paul.simard.chum@ssss.gouv.qc.ca
T : 514-890-8000 poste 15567

 

Nicole Tremblay, gestionnaire de projet
nicole.tremblay.3@umontreal.ca

        

Liens utiles

Pour les participants au programme:

 

Capsules disponibles sur l'Environement numérique d'apprentissage du RUIS
Évaluations pour l’obtention des crédits de formations disponibles 
sur l'Environement numérique d'apprentissage du RUIS
Formulaire de présentation de cas
Procédure pour présenter un suivi
Questionnaires d’évaluation du programme pour les cliniciens
Questionnaires d’évaluation du programme pour les patients