Les ressources électroniques du RUIS de l’UdeM :

Pour un accès à la documentation scientifique dans sa pratique

Depuis 2006, la Bibliothèque en ligne du RUIS de l’UdeM permet aux professionnels de la santé un accès aux publications scientifiques avec une sélection de ressources électroniques.

Par le truchement d’un consortium d’achat financé par les bibliothèques de l’université et les établissements du RUIS de l’UdeM, la Bibliothèque en ligne donne accès à un ensemble de ressources scientifiques en sciences de la santé.

Les accès à ces ressources se font directement à partir des postes informatiques situés dans les établissements du RUIS branchés sur le réseau internet. Ces accès ne requièrent aucune identification. Il suffit de se rendre sur la page ruis.umontreal.ca/bibliotheque et de cliquer sur les différents liens qui mènent directement aux ressources sur les plateformes OvidSP™, OvidMD™ et Ebscohost™.

Ces ressources comprennent des bases de données biomédicales dont Ovid Medline, EMBASE et CINAHL. Les professionnels peuvent aussi consulter les banques de données probantes Evidence-Based Medicine Reviews (EBMR) qui comprennent l’ensemble des contenus de la bibliothèque Cochrane. Enfin, des périodiques électroniques de l’éditeur Lippincott, Williams and Wilkins permettent l’accès direct aux articles en format PDF. Ces périodiques comprennent des titres dans une quarantaine de disciplines cliniques dont Circulation, Pain, Spine, Stroke,etc.

Depuis 2012, l’interface OvidMD™  est disponible dans l’offre du RUIS de l’UdeM. Cette interface a été conçue pour faciliter la recherche d’information clinique au chevet du patient. En plus de données bibliographiques et articles complets, OvidMD™ offre une vaste gamme de résultats comme des guides de pratique du National ClearingHouse, une banque d’images, de l’information pharmacologique (d’après le manuel en ligne Facts & Comparisons : A to Z Drugs).

De plus, si vous ou votre établissement avez un accès à UpToDate™, l’interface OvidMD™  gère la recherche intégrée avec les résultats trouvés parUpToDate™. Toutefois, le RUIS de l’UdeM n’offre pas de licence à UpToDate™.

L’accès à distance aux ressources électroniques des bibliothèques de l’UdeM (par proxy ou VPN) est un privilège réservé au personnel de la communauté universitaire (professeurs, chercheurs, étudiants) possédant un UNIP de l’UdeM.

Afin de démocratiser l’accès à la documentation scientifique, un consortium a été mis sur pied en 2006 afin de procurer à tous les professionnels de la santé dans les établissements du RUIS UdeM un accès à des ressources spécifiquement liées au domaine de la santé.

Ces ressources sont disponibles sur les ordinateurs des établissements branchés à l’Internet via la reconnaissance de l’IP de votre établissement. En cas de problème d’accès, demandez au service informatique de votre établissement de communiquer avec nous à l’adresse suivante :
ruis-consortium@umontreal.ca