Dans une perspective de réseau apprenant, le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS de l’UdeM) a pour mandat de fédérer l’Université et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui lui sont affiliés en instaurant une culture de collaboration, de concertation et de chantiers spécifiques de travail dans le but de répondre aux besoins de la population.

Par ses activités variées, le RUISSS de l’UdeM contribue à l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins et services. Le RUISSS de l’UdeM a été mis en place en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en même temps que les trois autres RUISSS du Québec, soit ceux des universités Laval, McGill et de Sherbrooke.