Programme ECHO® CHUM, Hépatite C

 
 
Savez-vous qu’il est maintenant facile de traiter les patients infectés par le virus de l’hépatite C?
Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C? 
Vous aimeriez être formé et accompagné d’une équipe multidisciplinaire pour le faire? 
 
Le programme ECHO® CHUM, hépatite C offre un programme de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.
 
 
Une séance de téléclinique ECHO® CHUM Hépatite C
 
Mise en contexte
Pourquoi miser sur le traitement de l’hépatite C ?
Le Québec dispose de tous les moyens pour éliminer l’hépatite C : des outils diagnostiques non invasifs et un accès universel à un traitement qui permet de guérir définitivement l’infection en trois mois. La nécessité de former adéquatement les médecins, infirmières, pharmaciens et intervenants de première ligne en santé et services sociaux s’impose. Le traitement de l'hépatite C requiert la collaboration de tous et n'est plus uniquement un enjeu de services tertiaires, notamment auprès des populations autochtones, carcérales et d'usagers de drogue qui sont les plus à risques d’infection et de réinfection.
Le programme ECHO® CHUM Hépatite C a débuté en avril 2017.
 
Objectifs
L’objectif principal du programme ECHO® CHUM, hépatite C, est de promouvoir la formation selon les meilleures pratiques des professionnels de la santé de première et seconde ligne à la prise en charge des personnes atteintes d'hépatite C afin d’augmenter le taux de dépistage, d’évaluation et de traitement de l’hépatite C partout au Québec, notamment en régions éloignées. Le télémentorat vise à favoriser l’initiation précoce du traitement antiviral C et son suivi par les médecins de famille et des infirmières formés à un niveau d’expertise pour traiter cette condition en première ligne.

 

Les objectifs secondaires du programme sont :

  • Permettre que les patients soient traités et suivis dans leur environnement sans déplacement nécessaire vers un centre tertiaire
  • Accroître les connaissances, les compétences, l’autonomie et le sentiment d’efficacité des professionnels de première ligne pour le traitement de l’hépatite C
  • Faciliter la mise en place de corridors de services afin d’optimiser le continuum de soins
  • Faciliter l’évaluation de la fibrose hépatique et le dépistage des personnes parvenues au stade de fibrose hépatique sévère ou de cirrhose
Cette activité de formation accréditée et gratuite, s’adresse aux médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs communautaires qui interviennent auprès des clientèles atteintes d’hépatite C ou souhaitent développer connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l'hépatite C.
 
Résultats  
L’évaluation du programme auprès des professionnels ayant participé à l’un des cycles ECHO® CHUM, hépatite C démontre un taux élevé de satisfaction des participants, une progression de leurs connaissances, de leur sentiment perçu d’efficacité à prendre en charge la clientèle atteinte de l’hépatite C et les bienfaits associés à la participation au programme. Ces résultats ont été présentés sous forme d’affiche scientifique au congrès de l’INSHU (International Network on Hepatitis in Substance Users) en septembre 2019.
 
Fonctionnement
Sans déplacement, depuis votre lieu de travail via internet sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent, il est facile de joindre le programme de mentorat ECHO® hépatite C du CHUM!
 
Le modèle ECHO® permet aux participants de développer de nouvelles compétences, mettre à jour leurs connaissances et optimiser leur pratique. La plateforme ZOOM™ permet de réunir le groupe d’experts interdisciplinaire (formé d’une hépatologue, d’un médecin spécialiste des dépendances, d’une microbiologiste-infectiologue, d’un pharmacien et d’une infirmière clinicienne) situé dans les locaux de l’Académie du CHUM  avec des professionnels participants œuvrant partout au Québec et dans divers milieux de pratique: GMF, CUMF, centres de détention, centres de réadaptation en dépendance, cabinets privés, pharmacies, etc.
 
Une séance de téléclinique contient : une discussion de cas réels anonymisés provenant des participants (véritable communauté de pratique) suivi d’une capsule pédagogique sur différents thèmes. Des recommandations sont élaborées durant la séance puis transmises au professionnel ayant présenté le cas.
Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi, de septembre à juin. 
 
 
 

Notre équipe interdisciplinaire ECHO : Suzanne Marcotte (pharmacienne), Jocelyne Parent (gestionnaire du programme), Barbara Kotsoros (infirmière spécialisée VHC-toxicomanies), Dre Valérie Martel-Laferrière (microbiologiste), Sofiane Chougar (infirmier spécialisé VHC- toxicomanies), Dre Claire Wartelle-Bladou (hépatologue), Dre Suzanne Brissette (médecin spécialiste des toxicomanies), Marie-Pierre Marquis (pharmacienne), Dominic Martel (pharmacien) et Charles Brunelle (technicien audio-visuel)

Formulaires
Présentation d'un nouveau cas
1. Remplir le formulaire de demande ECHO ID
2. Après réception de l'ECHO ID, remplir le formulaire ECHO Présentation de cas initial

 

Des questions ?
Vous avez des questions sur le programme ECHO® CHUM, hépatite C?
Vous souhaitez assister à titre d’observateur à une séance de téléclinique? 
Veuillez communiquer avec Jocelyne Parent, gestionnaire du programme au RUISSS de l’Université de Montréal.

 

Coordonnées

Jocelyne Parent, Dt.P., M.Sc.

Gestionnaire du Programme de télémentorat ECHO® CHUM,  hépatite C

RUISSS de l’Université de Montréal
 
En apprendre plus sur les autres programmes ECHO® CHUM

Le programme ECHO® CHUM troubles concomitants 

 
Affiche scientifique Congrès INSHU 2019
(Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)