Comité interfacultaire et du réseau clinique en soins palliatifs et de fin de vie de l'université de Montréal

Mise en contexte

La loi 2 est mise en application depuis décembre 2015. Elle a pour objectif « d’assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie et de reconnaître la primauté des volontés relatives aux soins exprimés clairement et librement par une personne ».

 

Mandats

  1. Élaborer un projet d'éducation interdisciplinaire en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à l'Université de Montréal.
  2. Faciliter la collaboration interfacultaire, interétablissement et interprofessionnelle dans le domaine des SPFV sur le territoire du RUIS de l’UdeM.
  3. Soutenir la réalisation et la diffusion des travaux de recherche en SPFV sur le territoire du RUIS de l’UdeM.
  4. Contribuer à un véritable continuum de soins et de services en SPFV par le transfert des connaissances, l'élaboration des meilleures pratiques et des initiatives porteuses, ainsi que la recherche d'indicateurs de qualité et de gestion.
  5. Établir une démarche de patient-partenaire-ressource appropriée pour les personnes en fin de vie et leurs aidants, permettant la participation de l'usager aux décisions qui les concernent et sur leur autonomie décisionnelle et fonctionnelle.
  6. Positionner l'Université de Montréal dans ses communications internes et externes sur les SPFV.
  7. Collaborer avec différents partenaires pour avoir une influence stratégique dans le domaine des SPFV. Les principaux partenaires étant le MSSS, le MEESR, différents ordres professionnels, organismes communautaires régionaux ou nationaux, etc. 

 

Mise en œuvre

Le comité se réunit quatre fois par année. Cinq comités de travail permanents sont en action pour assurer l’avancement des travaux portant sur la formation initiale, la formation aux cycles supérieurs, la formation continue en milieu clinique, la conversation sur la fin de vie avec les patients et le public, ainsi que la recherche.

 

Équipe de coordination

 

Président

Dr Jean Pelletier, directeur du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal

Courriel : jean.pelletier@umontreal.ca; tél. : 514 343-6497

 

Chargé de projet – dossier SPFV – Université de Montréal

M. Daniel Corbeil

Courriel : d.y.corbeil@videotron.ca; cell. : 438 393-5658

 

Chargée de projet – RUIS de l’UdeM

Mme Aline Bolduc

Courriel : aline.bolduc@criugm.qc.ca; tél. : 514 340-2800 poste 2805

 

Publications du comité