Réalisations du RUIS

La présente section décrit les activités et réalisations du  RUIS UdeM dans ses grands champs d'ntervention : l'Offre de services de santé, l'enseignement, la recherche, l'évaluation des technologies et des modes d'intervention

 

Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC)

Le CEGDC du RUIS de l’UdeM travaille entre autres à l’amélioration de l’accès à des services de qualité permettant une prise en charge appropriée de la personne souffrant de douleur chronique. Il travaille également au développement d’un réseau de service basé sur la continuité, la complémentarité les pratiques collaboratives et interprofessionnelles entre les différents niveaux de soins et d’expertise.

 

Pour plus d’informations sur le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique

 

Consortium des ressources électroniques

Le RUIS de l’Université de Montréal de concert avec la Direction des bibliothèques de l’UdeM ont mis sur pied un consortium documentaire pour procurer des ressources électroniques informationnelles en sciences de la santé dans le but de mieux soutenir l’enseignement, la recherche, la formation professionnelle continue et le soutien à la démarche clinique dans les établissements membres de son RUIS

 

Pour plus d’informations sur le consortium des ressources électroniques

 

Déploiement national de la base de données IM-Québec

Le RUIS de l’UdeM a mis en place un espace web sécurisé rassemblant un ensemble de données clinique mesurant de manière objective les délais de traitement visant les infarctus du myocarde. L’objectif est de raccourcir les délais de traitement. Ce projet, une initiative du RUIS UdeM a été déployée dans les universités de Sherbrooke et de McGill.

 

Pour plus d’informations sur la base de données IM-Québec

 

Développement de la base de données en AVC

 

Le RUIS UdeM s’est vu confier le mandat d’élaborer un registre de données cliniques national fournissant les informations nécessaires à l’évaluation de la performance et de la qualité des soins et des services offerts aux personnes ayant subi ou à risque de subir un AVC. L’objectif principal est de rendre disponible cet ensemble de données afin de permettre l’évolution clinique et organisationnelle de l’offre de service.

 

Pour plus d’informations sur la base de données AVC

 

Évaluation éthique des recherches multicentriques (Réalisation et publication)

En janvier 2013, le MSSS confiait aux quatre réseaux universitaires intégrés de santé du Québec le mandat de piloter une démarche concertée intra et inter RUIS afin de simplifier le mécanisme d’examen éthique des recherches multicentriques mis en place par le MSSS en 2008.

 

Pour plus d’informations sur l’Évaluation éthique des recherches multicentriques

 

Plan Alzheimer

Les quatre RUIS ont été mandatés par le MSSS afin de soutenir le développement et la coordination des projets d’implantations ciblés. Cette initiative vise à rehausser l’accès aux soins, à développer des guides de pratique, des programmes d’enseignement et de formation et des outils de communication. Elle vise également à faciliter le séjour lors d’hospitalisation et de consolider la gamme de services offerts aux proches aidants.

 

Pour avoir plus d’informations sur le Plan d’Alzheimer

 

Secteur surspécialisé

Le RUIS de l’Université de Montréal œuvre depuis quelques années à établir un portrait des soins et services surspécialisés offerts dans les établissements de son territoire. Ces cartographies servent notamment à identifier les centres de référence et les corridors de service, à identifier les pistes de développement et à faciliter la collaboration entre les établissements et les facultés. Elles servent en outre à mieux connaître les forces et les besoins des milieux de formation, en particulier dans le contexte de la transformation du réseau de la santé.

 

Pour plus d’informations sur le secteur surspécialisé

 

Télésanté

Entre 2005 et 2015, les RUIS avaient pour mandat de développer et de soutenir la mise en œuvre des activités de télésanté effectuées par les professionnels de la santé et le personnel des établissements de leur territoire. Le CCR du RUIS UdeM a contribué à améliorer l’accès aux soins et services de santé sur le territoire du RUIS UdeM.

 

Pour en apprendre davantage sur les projets pilotés par le CCR

 

Liens utiles

Pour plus d’informations concernant les réalisations du RUIS, téléchargez le document Bilan et perspectives du RUIS UdeM dans le cadre du 10e anniversaires des RUIS.