Remise des Prix Leadership infirmier au Colloque Alice-Girard

C’est dans le cadre du Colloque Alice-Girard, le mercredi 10 mai 2017, qu’eut lieu la première édition du Prix Leadership infirmier organisé par la Table des Directrices de soins infirmiers du RUIS de l’UdeM en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières. Ce prix vise à récompenser l’engagement professionnel, la motivation et les compétences des infirmières préceptrices et monitrices.


Les candidatures des infirmières proviennent de témoignages rédigés par les étudiants de troisième année du baccalauréat invités à partager leur meilleure expérience de préceptorat vécue lors d’un stage.

Nous sommes très heureux de vous présenter les cinq lauréats de cette première édition du Prix Leadership infirmier! Nous laissons le soin de les présenter à leur étudiant.

 

Mme Hélène Lessard de l’Institut de Cardiologie de Montréal

 

 

 

« Dans le cadre d'un stage sur l’unité de médecine cardiaque spécialisée, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une préceptrice passionnée qui démontrait du leadership au quotidien. Elle a été un modèle pour moi de par le développement de ses compétences infirmières, son dépassement de soi, son implication au sein de la formation des nouveaux employés et sa volonté d'optimiser la pratique infirmière dans son milieu clinique. Je suis heureuse de vous présenter Mme Hélène Lessard et je vous souhaite de collaborer avec elle ou d'autres infirmières leader tout aussi inspirantes dans les années à venir! »

 

Frédérike Beaudet

 

 

 



M. Denis Blais du CHU Ste-Justine

 

 

 

« J’ai l’honneur de vous présenter M. Denis Blais. M. Blais coordonne la clinique externe des maladies infectieuses et de tuberculose du CHU Sainte-Justine et est reconnu pour son expertise en vaccination. Il a une passion débordante et contagieuse pour les soins et le bien-être des gens. Il est une inspiration pour les infirmières, et moi-même, par son leadership, ses initiatives et son engagement dans son travail, auprès du comité de l’OIIQ, et auprès des familles qu’il accompagne et soigne et qui mérite d'être soulignés. »

 

Sophie Couture

 

 

 

 

 

 

Mme Marie-Claude Bédard du CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal

 

 

 

« Je tiens à vous présenter Mme Marie-Claude Bédard, infirmière clinicienne en santé scolaire à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, avec qui j’ai eu la chance d’effectuer un stage. Sa détermination à offrir un service de qualité et empreint de passion m’a particulièrement impressionnée. Mme Bédard agit à titre de leader auprès des élèves de la polyvalente et de ses collègues. Pleinement active dans son milieu de travail, elle réalise des activités promouvant la santé et le bien-être des élèves tout en collaborant avec divers professionnels. Elle exerce une influence positive sur son environnement et les personnes qui les entourent, ce qui fait d’elle un leader et un exemple à suivre.»

 

Mathilde Mironchuck Dusseault

 

 

 

 

Mme Tania-Jessica Caron du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal

 

 

 

« Le leadership est une compétence essentielle dans l’exercice de la profession infirmière. J’ai eu la chance de rencontrer un leader nommée Tanis-Jessica Caron lors de mon stage de soins critiques à l’urgence à l’hôpital du Sacré-Cœur du Montréal où elle était ma préceptrice. Tania fait preuve d’une grande énergie, d’une motivation hors pair et de positivisme dans sa pratique. Sa passion pour la profession, son désir de parfaire ses connaissances et de se réinventer ainsi que son engagement pour la formation de la relève infirmière  lui permettent de marquer ses étudiants et de gagner ce prix aujourd’hui. »

 

Alexandra Lescarbeau

 

 

 

 

 

M. Steve Chalifoux du CISSS Laval

 

 

 

« J'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter une personne qui gagne à être connue pour son dévouement et son expertise en tant qu'infirmier pivot du diabète. Cette personne fait tout en son pouvoir pour partager ses connaissances et rehausser le niveau de compétence de l'équipe, pour le bien de la clientèle. Je remercie la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et le RUIS de me donner l'opportunité de souligner le leadership de Steve Chalifoux. »

 

Marc-André Tremblay