Secteurs spécialisés

Mise en contexte

Le RUIS de l’Université de Montréal œuvre depuis plusieurs années à établir un portrait des soins et services surspécialisés offerts dans les établissements de son territoire.

 

Objectifs

  • Offrir un outil pertinent et utile permettant de documenter l’état d’excellence et d’avancement des pratiques
  • Mener à la valorisation et la reconnaissance de l’offre de services cliniques et des activités académiques en établissement
  • Permettre d’identifier les centres de référence en vue de faciliter les établissements
  • Proposer des corridors de service
  • Identifier les pistes de développement clinique et académique 
  • Faciliter la collaboration entre les établissements et l’Université
  • Mieux connaître les forces et les besoins des milieux de formation

Mise en œuvre

Ces travaux ont été menés de manière fructueuse en santé physique, en santé mentale et en réadaptation, permettant non-seulement de documenter l’offre et l’avancement de la pratique dans ces domaines, mais de permettre une meilleure valorisation et une reconnaissance des activités académiques en établissement.

 

Les travaux réalisés ont été présentés au MSSS et font l’objet de développements complémentaires, notamment par la réalisation de la cartographie de l’offre de services surspécialisés dans l’ensemble des régions du RUIS de l’UdeM.

 

La qualité des travaux réalisés au sein du RUIS de l’Université de Montréal sur la complémentarité des soins et services surspécialisés est tributaire de l’engagement des acteurs du réseau qui ont à cœur la concertation clinico-académique et, par conséquent, la qualité et l’accessibilité de l’offre de services. Le RUIS de l’Université de Montréal tient à remercier très sincèrement les acteurs de son réseau pour leur contribution à ces importants travaux