Télé-échographie

Le projet consiste à mettre en place une clinique de télé-échographie entre l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et le CSSS de la Pointe-de-l’Île (PDI). L’objectif est d’améliorer l’accès à l’échographie à la population de l’Est de Montréal et ainsi, de diminuer la liste d’attente en échographie abdominale et pelvienne en radiologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

Le nouveau service de télé-échographie permet aux radiologistes de l’HMR d’établir une communication audiovisuelle avec la technologue du CSSS PDI, de consulter les images échographiques en temps réel, de procéder à la lecture des examens échographiques et de superviser les technologues du CSSS PDI à distance, à l’aide d’équipements de visioconférence déployés de part et d’autre.

 

Par le biais de ces cliniques virtuelles sur appel, les technologues du CSSS PDI pourront accéder plus facilement et plus rapidement aux recommandations des radiologistes de l’HMR. En soutenant ainsi de façon continue les technologues dans leur pratique, la transmission de connaissances et l’autonomie des intervenants sont favorisées.

 

Le début des activités de télé-échographie est prévu le 15 septembre.

 

Le projet de Télé-échographie est réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, la Direction des affaires cliniques, médicales et universitaires, le RUIS de l’Université de Montréal, le CSSS PDI et l’HMR.

 

Télé-échographie est un projet géré par le Centre de coordination et de recherche, dont la gestionnaire de projet est madame Emna Jaafar, Ing., M. Ing., PMP : emna@sprconsult.com