Télédépistage de la rétinopathie diabétique (TDRD)

Le télédépistage de la rétinopathie diabétique est un projet conjoint de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, du RUIS de l’Université de Montréal et du RUIS McGill.

 

Il consiste en l’implantation de deux sites de prise d’image de rétine des patients diabétiques en CSSS et de deux centres d’expertise pour l’interprétation des images à distance. La clientèle diabétique visée est celle prise en charge par les CSSS participants : CSSS de la Pointe-de-l’Île et le CSSS de la Montagne.

 

La solution de dépistage de la rétinopathie diabétique par télésanté proposée permet spécifiquement :

  • D’offrir l’accès aux tests de dépistage de la rétinopathie diabétique en première ligne et d’assurer la lecture et l’interprétation des images prises par un intervenant compétent.
  • D’assurer le suivi en temps opportun par des médecins spécialistes des personnes atteintes ayant été dépistées avec une rétinopathie diabétique.
  • De mettre en place un continuum des soins entre la première, la deuxième et la troisième ligne  pour le dépistage et la prise en charge de la rétinopathiediabétique.

 

Les premières cliniques ont eu lieu le 15 septembre 2014, au CSSS de la Montagne et le 17 septembre 2014, au CSSS de la Pointe-de-l’Ile. Les centres d'expertise, soit l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et le Centre universitaire de santé McGill, transmettent les résultats de lecture des images en 14 jours.

 

Avec un objectif de 600 patients diabétiques pris en charge par le CSSS de la Pointe-de-l’Ile et de 300 pour le CSSS de la Montagne, l’analyse et l’interprétation des indicateurs nous permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs du projet.

 

Pour toute information additionnelle sur le projet TDRD, contactez la gestionnaire de télésanté, madame Geneviève Bélanger Jasmin, MSc, MBA, PMP : genevieve.belanger.jasmin@umontreal.ca