Téléthrombolyse

Les travaux de déploiement du service de téléthrombolyse s’inscrivent dans le continuum de services pour les personnes à risque ou ayant subi un AVC actuellement en implantation dans l’ensemble de la province.

 

Le projet de démonstration en téléthrombolyse a été effectué sur le territoire du RUIS Laval. Suite aux résultats préliminaires, des travaux préparatoires, avec les agences des régions de l'ouest et du centre du Québec, ont été amorcés, en vue d'un déploiement à l'automne.

 

Le MSSS a confié la gestion du déploiement du service de téléthrombolyse dans les régions du centre et de l’ouest du Québec aux mêmes personnes qui ont géré le projet de démonstration du RUIS Laval. Ainsi, monsieur Robert Garon agit à titre de coordonnateur du projet et madame Annick Bouchard à titre de pilote ministérielle.

 

Bien que le Centre de soutien aux activités de télésanté du RUIS McGill (CECOT) soit responsable du soutien technologique incluant le service 24/7, les autres RUIS (Montréal, Sherbrooke et Laval) demeurent impliqués dans le déploiement des solutions technologiques et l’accompagnement des établissements sur leur territoire respectif.

 

Dans l’ouest de la province, entre douze et quinze centres primaires sont identifiés pour déployer le service. Le CHUM assurera la garde neurologique pour l’ensemble des centres participants. Toutefois, les ententes interétablissements existantes en cas de transfert de patients nécessitant des soins et des services spécialisés en matière de maladie neuro vasculaire cérébrale, demeurent les mêmes et respectent les territoires des RUIS.